À qui s'adresse ce site ?

Ce site s'adresse à tous, car je suis intimement persuadé que nous sommes tous concernés de près ou de loin, pour soi-même ou pour un proche, par l'inversion des valeurs et la perte de sens qui scelle la base de nos sociétés modernes. 

Il s'adresse néanmoins essentiellement aux personnes dont la souffrance que ces travers génèrent, est de moins en moins supportable, et qui ont recours à une pléthore de subterfuges, tout aussi inefficace que délétère. 

Ce site se veut être un phare dans la nuit, une balise d'orientation, pour les âmes égarées au milieu des épais océans de noirceur qui enténèbrent peu à peu nos esprits. 

Par ce site je vous propose donc d'emprunter une voie, sur laquelle j'ai moi-même navigué avant vous.

Qui suis-je ?

Je suis un jeune médecin (interne) en psychiatrie de 27 ans, souhaitant proposer des pistes sincères et utiles aux personnes subissant leur vie, dans l'objectif de leur permettre de se la réapproprier. Mission que je pensais pouvoir exercer en m’investissant à corps perdu dans mon métier, mais dont j’ai rapidement entrevu les limites.

C’est pourquoi, et afin d’avoir une plus grande liberté d’action et de parole, je vous propose l’essentiel de mes réflexions ici, compilés sur un site, consultable par tout le monde.

Mon objectif n’est pas de créer une nouvelle psychiatrie, mais de la pratiquer plus à mon image, sans ses lenteurs et ses vaines précautions, guidées par la peur du thérapeute de contrarier son patient ou de se retrouver en procès.

Johnattan Q.

Suis-je en croisade contre la psychiatrie ?

Pour répondre simplement : NON.

La psychiatrie (et par extension la psychologie) est une discipline, riche, exigeante et difficile. Elle regroupe de nombreuses personnalités aux avis divergents et parfois contradictoires. Et c'est probablement une bonne chose, car dans ce domaine, il n'y a aucune théorie qui puisse faire l'unanimité. 

En d'autres termes, aucune théorie ne fait foi, et la religion elle-même comptait dans ses rangs des contempteurs et des "infidèles".

Le fruit de mon travail ici, n'est donc pas de déclarer la guerre à la psychiatrie moderne, mais plutôt d'y apporter une des pierre qui, de mon humble point de vue, semble lui manquer. 

C'est pourquoi, par exemple, même si je ne suis qu'assez peu convaincu par les thérapeutiques médicamenteuses qu'elle propose (voir pourquoi), je vous enjoins à lui faire confiance en situation d'extrême urgence (cf. mentions légales).

Logo

Copyright © 2020. Johnattan Q. Tous droits réservés. 

Mentions légales